L’avocat dans la cité : éthique et professionnalisme
Benoît Moore, Catherine Piché et Marie-Claude Rigaud (dir.), L'avocat dans la cité : éthique et professionnalisme, Montréal, Les Éditions Thémis, 2012
La société, tant québécoise que canadienne, s’est diversifiée et fait face à un pluralisme de perspective et à un renouvellement de ses valeurs. Or, le nouveau citoyen-client a besoin, et aura toujours besoin, de professionnels qui le conseillent et le représentent dans l’exercice de ses droits.
De son côté, le professionnel du droit a besoin de repères et de balises afin de trouver et de mettre en pratique des solutions qui peuvent susciter sinon un consensus, du moins un accord acceptable pour tous. Répondre aux normes éthiques de son milieu et de sa profession est pour lui un travail de réflexion et d’ajustement constant rendu nécessaire par les mutations en cours et les sujets neufs. Les réponses ne sont plus uniques et, en cas de doute, la réflexion et la prudence sont de mise.
Cet ouvrage original et éclairant est fort intéressant pour l’ensemble de la communauté juridique. Par la qualité et la diversité des points de vue proposés, il dresse un bilan pratique et utile en matière d’éthique et de professionnalisme, ainsi qu’il donne un aperçu des défis à relever durant la prochaine décennie.
Ce contenu a été mis à jour le 9 février 2016 à 0 h 33 min.