Conférence le 17 Janvier, « Navires de surface autonomes ou MASS: quelques enjeux juridiques et éthiques» par Marel KATSIVELA, Professeure agrégée de l’Université d’Ottawa
17 janvier 2024 • 16:30 17 janvier 2024 • 18:00
Salon François chevrette -Faculté de droit, université de Montréal et sur ZOOM
Le 17 Janvier prochain, le Centre du droit des affaires et du commerce international (CDACI) a le plaisir d’acceuillir Marel Katsivela, professeure agrégée de l’Université d’Ottawa.
Dans le cadre de cette conférence, Marel Katsivela va démontrer que les navires de surface autonomes commencent à devenir une réalité au niveau mondial. Ces navires, qui peuvent ne pas avoir un équipage à bord, posent des enjeux juridiques et éthiques. Dans sa présentation, elle va explorer certains d’entre eux et va décrire les initiatives présentes au niveau international pour les réglementer.
Nous vous donnons rendez-vous au Salon François-Chevrette (A-3464), Pavillon Maximilien-Caron, Université de Montréal et sur ZOOM!
Inscription gratuite mais obligatoire
Une attestation de participation représentant 1h30 de formation sera transmise aux avocats et aux notaires inscrits à l’activité sur FCDroit.umontreal.ca. Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant présents en ligne et ayant rempli le formulaire de présence disponible.
La biographie de la conférencière:
Marel Katsivela s’est jointe au corps professoral du Programme de common law en français (Section de common law) de l’Université d’Ottawa en 2010. Elle consacre sa recherche aux domaines du droit de transport (sujet de sa thèse de doctorat), droit maritime comparé et droit comparé (délits – responsabilité extracontractuelle).
Pre Katsivela a publié des articles en responsabilité délictuelle (common law) – extracontractuelle (droit civil) et en droit maritime comparé. Elle travaille présentement sur des questions légales et d’éthique posées pas les navires sans équipage. À travers les années elle a réçu différentes subventions appuyant ses intérêts de recherche.
Pre Katsivela a travaillé à New York comme avocate pendant trois ans avant de poursuivre une carrière académique. Elle est membre des barreaux de New York, de Grèce (Pirée) et de l’Ontario (Canada). Elle a enseigné à la section de droit du Collège de Bahamas à Nassau (Bahamas) pendant quatre ans avant de venir à l’Université d’Ottawa. Ses domaines actuels d’enseignement sont: le droit maritime (en français et en anglais) et la responsabilité délictuelle (common law) et extracontractuelle (droit civil) au Programme de Droit Canadien (programme bijuridique).
Ce contenu a été mis à jour le 4 janvier 2024 à 17 h 16 min.
Commentaires