Alain Gélinas
Alain Gélinas a une formation multidisciplinaire en droit et en finance. De février 2004 à février 2014, il a agi successivement à titre de vice-président et de président du Bureau de décision et de révision. Il a siégé sur la très grande majorité des dossiers financiers d’importance ayant marqué le Québec au cours des dernières années.
Après son admission au Barreau en 1982, il a toujours continué de parfaire son expertise en droit commercial et en finance. Après avoir obtenu un doctorat en droit de l’Université de Montréal en 1995 (LL.D), il a obtenu le titre de Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (FICVM), d’analyste financier certifié (CFA), d’administrateur de sociétés certifié (ASC) et plus récemment, l’International Certificate in Banking Risk and Regulation (ICBRR).
Me Gélinas a une expérience de plus de trente ans en droit financier. Il a œuvré pendant plusieurs années à la Commission des valeurs mobilières du Québec et ce notamment dans les postes suivants : avocat, chef de bureau du directeur général, directeur des projets spéciaux et des relations internationales, conseiller juridique principal adjoint et chef du service juridique et législatif. Dans ces différentes fonctions, il a développé une expertise de pointe non seulement en droit des marchés financiers mais également en droit commercial, en droit administratif et en droit des sociétés.
Au cours des dernières années, il a enseigné le droit commercial, le droit des valeurs mobilières, le financement de l’entreprise ainsi que la gouvernance d’entreprise à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. À titre de responsable bénévole de l’encadrement de stagiaires universitaires pendant plusieurs années, il a eu l’opportunité de transmettre ses connaissances à notre relève québécoise.
Ce contenu a été mis à jour le 21 octobre 2019 à 16 h 53 min.