Vilaysoun Loungnarath
Avocat, membre de l'Ordre des avocats de Genève, du Barreau du Québec et du Barreau de New York
Avocat inscrit à l’Ordre des avocats de Genève, au Barreau du Québec et au Barreau de New York, Me Vilaysoun LOUNGNARATH est associé depuis 2011 au sein de l’étude Avocats Ador & Associés SA (Genève, Suisse) où il exerce principalement dans les champs de l’arbitrage et du droit du commerce international. A la faveur de ses interventions dans des contentieux et des transactions transfrontières, Me Loungnarath a développé une expertise particulière dans les matières du droit international privé et du conflit des lois.
Me Loungnarath a occupé un poste de haut fonctionnaire au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2001 à 2011. Dans le cadre de ses fonctions, il conseillait l’Organe d’appel de l’OMC, une juridiction arbitrale appelée à trancher en dernière instance des contentieux interétatiques sur des matières de commerce international. Les responsabilités exercées par Me Loungnarath au sein de l’OMC l’ont amené à effectuer près de quatre-vingt missions de coopération technique dans une trentaine de pays.
Avant d’intégrer l’OMC, Me Loungnarath enseignait le droit des affaires et le droit international économique à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, avec un rang de Professeur-adjoint, puis de Professeur agrégé.
De 1999 à 2001, Me Loungnarath a œuvré au sein du cabinet montréalais Lapointe Rosenstein où il s’est surtout occupé de dossiers se rapportant à l’OMC et à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Auparavant, Il a fait partie du conseil d’administration et du conseil exécutif de la Société de développement industriel (Québec). Au milieu des années quatre-vingt-dix, Me Loungnarath est intervenu en qualité de consultant dans des projets structurels de réforme financière en Algérie et en Côte d’ivoire.
Me Loungnarath détient un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique (spécialité génie mécanique) et une licence en droit de l’Université McGill. Il a également fait des études supérieures à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et à l’Université de la Californie à Berkeley.
Chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université Lyon III et Chercheur associé auprès du Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Me Loungnarath a publié une vingtaine d’articles de fond sur des sujets de droit des affaires et de droit international dans diverses revues spécialisées. Il est membre de la Société de législation comparée et de l’Association suisse de l’arbitrage.
Ce contenu a été mis à jour le 25 octobre 2019 à 17 h 16 min.