L’encadrement des robots-conseillers canadiens ou l’art de régir les nouvelles technologies en ayant recours aux modèles réglementaires traditionnels
J. BIRON et N. VERMEYS, « L’encadrement des robots-conseillers canadiens ou l’art de régir les nouvelles technologies en ayant recours aux modèles réglementaires traditionnels », (2018) 77 R. du B. 41.
D’importants développements technologiques ont mené à l’implantation de robots-conseillers dans le domaine des services et des produits offerts sur les marchés financiers. Ces robots-conseillers permettent de fournir des conseils financiers automatisés aux investisseurs par des plateformes numériques accessibles. Le présent texte explore les risques associés à cette pratique tout en permettant une compréhension détaillée des conséquences de l’expansion de celle-ci. Dans un premier temps, les particularités des robots-conseillers, notamment par des services offerts par des applications et autres portails automatisés s’appuyant sur des algorithmes, sont analysées. Dans un deuxième temps, l’encadrement et l’utilisation pratique des robots-conseillers en lien avec la réglementation en vigueur dans le domaine des valeurs mobilières sont étudiés.
Ce contenu a été mis à jour le 11 décembre 2019 à 11 h 41 min.