La chercheuse du CDACI, Maya Cachecho, lance un projet de recherche sur les NFTs «tokens» et la ludification des décisions d’investissements.
Dans le cadre de ce projet, les recherches s’intéressent à identifier l’effet de la ludification sur les décisions d’investissements liées aux plateformes de négociation de cryptomonnaies ainsi que les plateformes qui offrent des objets de collection numériques. Malgré le potentiel de gains que ces investissements font miroiter, ces méthodes de marketing soulèvent différents enjeux juridiques et éthiques, notamment les enjeux entourant l’obtention d’un consentement valide dans un environnement ludique, la protection des données personnelles et la protection contre la fraude. Plusieurs éléments seront pris en compte : le rôle du régulateur, l’encadrement juridique de ce domaine, signaux de risque de fraude, prévention des projets d’investissements (NFTs &Tokens) frauduleux, protection des consommateurs de produits et services financiers.
Après avoir reçu une subvention de la Fondation du Barreau il y a quelques semaines pour une autre recherche, elle vient d’obtenir 15 000 dollars de la part de la Chaire Fintech AMF – Finance Montréal dans le cadre d’un appel de projets. Le projet NFT de la professeure Cachecho a déjà reçu par ailleurs 5 000 dollars de la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs — Chambre des notaires du Québec.
Un grand bravo à Maya Cachecho pour ces belles réussites !
Ce contenu a été mis à jour le 10 février 2023 à 19 h 10 min.