Diplômé de l’université de Douala, au Cameroun, Raymond Tchassem Nzalé est titulaire d’un Master 2 (Maitrise) en droit des Affaires, spécialement en droit des sociétés commerciales depuis 2016.
Doctorant en droit à l’université de Montréal, M. Tchassem s’intéresse aux catastrophes écologiques en milieux marins, avec un regard davantage tourné vers la cause des victimes. Il est membre de plusieurs centres de recherche et a été impliqué dans plusieurs activités de recherche courant son parcours académique.
Du point de vu professionnel, M. Tchassem a un parcours marqué par trois temps forts. De Collaborateur en cabinet d’avocats, à Chargé des affaires générales, en passant Juriste conseil d’entreprise, l’intéressé a, pendant plusieurs années, prêté son expertise juridique à la cause des sociétés commerciales Camerounaises pour lesquelles il a exercé.
Engagé personnellement en faveur de la défense des droits humains dans les pays en voie de développement, où la démocratie et les libertés fondamentales perdent de plus en plus leurs lettres de noblesse, M. Tchassem est promoteur d’un futur projet de société intitulé « la tribune des justiciables ». C’est une plateforme qui promouvra la professionnalisation effective des avocats stagiaires au Cameroun, et y assurera, par ricochet, la défense des droits des personnes vulnérables.
Très impliqué dans les milieux associatifs, M. Tchassem consacre par ailleurs l’essentiel de ses moments libres aux activités bénévoles, tant en milieux académiques que sociaux.
Ce contenu a été mis à jour le 4 décembre 2019 à 16 h 55 min.